Transformation d’une charretterie bois en pièce à vivre

Menuiseries aluminium sur charretterie

Situation de départ

M et Mme L. ont construit un agrandissement sur le pignon de leur longère. Cette construction réalisée en bois est aussi appelée charretterie dans notre région.

Dans notre cas de figure, adossée à la maison, elles a 3 cotés dont 2 sont agrémentés d’un muret de soubassement en pierre. Elle sert d’abris pour les plantations et bien que bénéficiant d’une toiture en tuile, les côtés ne sont pas fermés.

M et Mme L. ont fait appel à nos services pour transformer cet espace en pièce de vie avec comme idée de créer également plus tard une pièce à l’étage.

Charretterie bois
Coulissant Aluminium

Solution Proposée

L’enjeu consistait à rendre cet espace confortable avec des menuiseries performantes mais aussi à conserver un maximum de luminosité. Il fallait réussir à faire oublier les fermetures afin d’avoir toujours l’impression d’être dehors tout en étant à l’intérieur.

Nous sommes donc partis sur des menuiseries en aluminium d’une teinte marron intérieure/extérieure proche de celle des bois. L’aluminium avec ses profils fins permet de conserver un maximum de luminosité. Nous avons privilégié les ouvertures coulissantes compte tenu des contraintes dimensionnelles.

L’aluminium permet de fabriquer des menuiseries de grandes dimensions. Nous avions dans ce cas de figure des dimensions importantes allant jusqu’à 2,60ml de haut. Donc de grandes ouvertures (aussi appelées fermetures !) à installer !

M et Mme L. souhaitant éventuellement créer un plancher pour faire une pièce de vie à l’étage, nous avons dû traiter les chassis de forme triangulaire avec des vitrages de sécurité. En effet dans l’éventualité d’une pièce habitable, il était important de penser à la sécurité des individus et de préconiser des vitrages dits feuilletés donc renforcés pour prévenir les risques d’accident (chute d’une personne à travers le vitrage).  En contre partie, les vitrages de sécurité sont extrêmement lourds et ne pouvaient pas être mis en place à force d’homme (même si nos techniciens sont des balèses !!). Il nous a donc fallu trouver une solution pour leur mise en place.

Réalisation

En plus de la pose des menuiseries, notre équipe de poseur a eu un travail important d’habillage de finition en périphérie des châssis.

La mise en place des vitrages triangulaires, de plus de 200kg, s’est fait grâce à l’intervention de Stanislas, technicien chez notre partenaire Verre Solution à Carpiquet. Il nous a assisté avec son robot de pose Winlet. 

Mieux qu’un grand discours, les photos parlent d’elles même !

Installation vitrage avec WInlet
Installation vitrage avec WInlet
Installation vitrage avec WInlet
Coulissant aluminium sur charretterie
Coulissant aluminium sur charretterie
Menuiseries aluminium sur charretterie
Coulissant aluminium sur charretterie
Partager :
Sur le même thème